- Accueil
- Blog
- Veille & innovations
- Les tendances food
Les tendances food
|
Temps de lecture : 6 minutes
|
Publié le : 20/04/2022
|
Vues : 1707
L’ouverture sur le monde, le respect du produit et l’envie d’ailleurs : voici comment définir les tendances Food de 2022. Décryptage dans notre article.
2022, l’année du renouveau culinaire
S’il y a une certitude, c’est que le COVID a rebattu les cartes pour tout le monde. Après une année 2020 sous cloche, une année 2021 en préavis, l’année 2022 s’annonce comme l’année du renouveau. Et toutes les tendances le confirment : les Français ont besoin de changement, de nouveaux horizons. Au niveau culinaire, on avait déjà assisté à un changement spectaculaire de fonctionnement. Avec l’essor des dark kitchen et l’explosion de la livraison et de la vente à emporter, c’est tout un secteur qui a dû se redéfinir. Au sortir de l’épidémie, il est encore question du socle de la restauration : l’expérience, le vivre ensemble. Mais ça ne s’arrête pas là : il ne suffit plus de manger « juste » de la viande, d’aller « juste » chez un restaurateur. Chaque expérience doit apporter du sens. Du sens et une notion d’ailleurs, de jamais vu, de découverte.
S’évader avec la cuisine ethnique
Si on sort de la GMS, on peut aussi s’intéresser au secteur de la vente à emporter. Ce baromètre du site Snacking, sorti en mars-avril 2021, nous montre bien que les tendances de commande en livraison font la part belle à la cuisine ethnique : japonais, indien, pakistanais, coréen sont en tête de peloton. La cuisine ethnique est connue pour ses goûts dépaysants. Pendant les confinements, elle a aussi surtout servi à faire voyager les papilles … et les esprits. Les saveurs d’autre part ont servi de remède pour beaucoup de personnes qui, en livraison ou en apprenti-cuistots, ont osé s’aventurer dans des cuisines qu’ils ne connaissaient pas.
Tendances Food : merci TikTok
Qui dit tendance à l’international dit aussi « phénomène » sur les réseaux sociaux. Et dépassant de loin Facebook ou Instagram, TikTok, le réseau social basé sur le partage de vidéos courtes, est lui-même vecteur de nouvelles découvertes. Les grands gagnants culinaires ? Des préparations asiatiques :
- Le mochi, qui est un petit dessert japonais glacé, à base de riz gluant et aromatisé.
- Le bubble tea, qui est une boisson taïwanaise à base de thé mixé avec des fruits, accompagné de billes de tapioca
- Manger de tout dans un Food Court
Manger de tout dans un Food Court
Les Food Court font partie intégrante de ce besoin de renouveau. Le concept est simple : une halle assez grande pour accueillir plusieurs cuisines d’inspiration différentes, un ou plusieurs bars, des tables et des chaises … Et une ambiance bon enfant et sympathique. Si le Food Court plaît, c’est parce qu’il casse les codes de la restauration traditionnelle. Mais parce qu’il est pratique, aussi. Vous pouvez en même temps prendre une entrée grecque, un plat népalais et un dessert japonais, au même endroit.
Manger de tout, mais pas n’importe quoi : le fast good.
La cuisine doit souvent s’adapter à des envies et des besoins contradictoires. Les clients veulent manger vite mais en même temps s’attendent à des produits bichonnés. Cela fait quelques années pourtant que les restaurateurs ont trouvé la parade : proposer du « fast good ». Entendez « fast food » mais avec des ingrédients de qualité. Et dans ce champ, si les grands totems de la « nourriture rapide » restent les mêmes : hamburger, frites, kebab … Il appartient aux professionnels du fast good de les twister assez pour leur donner un supplément d’âme. Et ce twist vient de l’accompagnement, des sauces, des condiments apportés, de la qualité de la viande ou du pain … Le fast good est aussi, et souvent, une manière d’apporter encore plus de « fusion » dans les plats, en faisant se rencontrer des univers culinaires différents. Ici du houmous dans un burger, ici une sauce au yuzu pour accompagner un fish & chips.
Une cuisine éthique et responsable
Retrouver du sens dans son assiette, voilà une autre tendance encore plus émergente en 2022. Et le sens passe par de nombreuses actions. Une sélection de produits en circuit court, une -évidente- mise en avant de produits de saison, un travail plus local pour mettre en avant l’excellence des producteurs du coin. Mais ça ne s’arrête pas là. Les restaurants et autres producteurs de repas doivent aussi se positionner comme acteurs durables. Ici, des dons à des associations, là une transformation de denrée pour faire du recyclage – ou plutôt du surcyclage. Ces actions de bon sens, qui visent à une justesse de la filière, deviennent souvent des éléments marketing… Gare pourtant à ceux qui voudraient en profiter : le greenwashing est une tendance malheureusement négative qui évolue rapidement sur nos écrans.
Consommer Made in France : un acte citoyen
Ces chiffres, issus d’un sondage IFOP de 2018, affirmaient déjà la tendance :
- 59 % des Français « regardent le pays de fabrication » d’un produit,
- 74 % se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter un produit Made in France
Ajouter de la visibilité à un produit et à un savoir-faire maximise les chances de gagner des parts de marché. L’argument est vrai en France et se vérifie à l’export. Les leviers d’achats pour un produit Made in France sont divers :
- Participer au maintien de l’emploi en France
- Soutenir les entreprises du pays
- Préserver les savoir-faire nationaux
- Réaliser un « acte utile »
Les produits Made in France jouent sur différents tableaux :
ils valorisent la qualité d’un produit national tout en sensibilisant sur la RSE des entreprises.
Le petit marché des tendances Food 2022
Outre ces grands socles,les tendances Food 2022 mettent aussi en avant des produits ou des préparations phares. Ne manquez donc pas :
- Le yuzu: cet agrume, qui ressemble à un petit citron, mais au goût tirant vers le citron vert et le pamplemousse, affole les papilles. C’est un must de la cuisine asiatique … Et un must qui se retrouve chez les grands chefs.
- Les graines: on les imagine pour les lapins – ou les sportifs. Pourtant les graines, et encore plus les graines anciennes, reviennent en force dans les assiettes. C’est sain et c’est bon.
- Les superaliments: goji, chia, lin, ginseng … ces « superfood » ont le bénéfice d’être bons et d’apporter un boost à l’organisme.
- Les « viandes » végétales: encore un pas de plus fait dans l’acceptation que manger de la viande animale tous les jours ne fait pas que du bien à l’organisme. Ces « viandes » à base de haricots rouges, lentille, quinoa ou autres légumineuses sont visibles partout … même chez les géants du fast food !
- Le CBD: oui, cet extrait légal de cannabis prend de plus en plus de place dans les cuisines. En boisson, en dessert ou juste en huile, nous ne pourrons pas passer à côté.
On le voit, chaque tendance Food est une réponse aux besoins actuels des consommateurs : du sain, de la diversité, de la conscience éthique. Et vous, comment voyez-vous la cuisine de 2022 ?
A lire aussi
Dans la même catégorie
Découvrez sur notre blog tous les articles et les moments clés de CAP Solutions Culinaires. Tenez-vous au courant de nos innovations et de nos évènements. Bonne lecture !